top of page

Fruits exotiques

Photo du rédacteur: W. H. PerronW. H. Perron

Dernière mise à jour : 21 janv. 2020


Ces arbres fruitiers sont de belles plantes d'intérieur au feuillage vert luxuriant aux jolies fleurs parfumées.

Fleur du calamondin

INSTRUCTIONS POUR PLANTER VOTRE ARBRE D’INTÉRIEUR

Planter des arbres demande une préparation préalable pour répliquer ce que se passe dans la nature.

Faire tremper les graines dans l’eau durant 24 heures et puis fendre ou couper le tégument avant de les semer.

Méthode avec pastille de tourbe

Placer les pastilles dans un bol et ajouter une tasse de l’eau tiède. Continuer d’introduire de l’eau, ½ tasse (125 ml) à la fois jusqu’à la saturation complète des pastilles. Les pastilles attendront un volume six fois plus grande que son originale.

Mettre les pastilles dans un plateau de culture.

Placer 3 semences dans chaque pastille en les enfonçant légèrement.

Couvrir le bac avec dôme transparent ou une pellicule plastique afin d'imiter une serre.

Enlever le dôme ou la pellicule quand les semences commencent à germer.

Garder la surface des pastilles humide (mais de ne pas trop arroser) après avoir enlevé la pellicule.

Méthode dans le terreau

Introduire lentement avec la main le terreau humecté dans le pot biodégradable d’une manière de faciliter l’aération et, par conséquence, le volume du terreau dans le pot.

Placer à coté une cuillère de terreau

Placer vos semences sur la surface du terreau et les couvrir légèrement avec le terreau qui reste.

Couvrir le pot avec une pellicule plastique afin d’imiter une serre.

Enlever la pellicule quand les semences commencent à germer.

Garder la surface du terreau humide (mais de ne pas trop arroser) après avoir enlevé la pellicule.

La germination peut durer 2 à 4 semaines ou plus dépendant des espèces. Lorsque vos semences auront germées, conservez le petit arbre le plus vigoureux afin de le transplanter dans un plus grand pot.

Le temps idéal pour le transplanter est lorsque le petit arbre est au seuil d’une période de croissance rapide – soit au printemps quand les jours sont plus longs et plus chauds.

NE PAS TROP ARROSER! Laisser le dessus du terreau devenir modérément sec avant de l’arroser à nouveau.

Soyez patient ! Vous faites pousser un ARBRE qui durera longtemps.

 

Culture:

On peut les cultiver à l'intérieur toute l'année. Vous pouvez emmener vos arbres à l’extérieur (balcon ou terrasse), à condition de bien les acclimater à la sortie comme à la rentrée.

Pour bien des variétés de fruits exotiques, il s'agit d'un environnement presque parfait qui leur permet de prendre des forces après un long hiver entre quatre murs: soleil, vent et pluie contribuent grandement à la croissance dans un habitat tout ce qu'il y a de plus naturel. Même si elle est avantageuse pour les plantes, la transition vers l'extérieur doit tout de même respecter quelques grands principes.

La sortie

Lorsque vous sortez vos jeunes arbres au printemps, il est grandement recommandé de leur donner une période d'acclimatation.

Cette période consiste à exposer graduellement vos arbres aux conditions extérieures de façon à ce qu’ils aient le temps de s’adapter à leur nouvel environnement. Ceci leur évitera de subir des dommages.

Vous pouvez commencer à acclimater vos plantes lorsque la température nocturne extérieure est supérieure à 10-12 °C. Si une plante est dans un environnement trop froid, les séquelles peuvent lui être fatales.

Placez les plantes dans un coin mi-ombragé et protégé du vent.

Exposer les progressivement à des conditions de plus en plus ensoleillées, soit le soleil du matin ou de fin d’après-midi, pour en arriver au plein soleil au bout d’environ 7 à 10 jours.

Vous pouvez les protéger du soleil en les plaçant temporairement sous le feuillage d’un arbre ou sous une ombrière constituée, par exemple, d’une double épaisseur de toile filtrante ou d’une toile moustiquaire. Il faut ensuite retirer cette toile graduellement.

Astuce: En cours de saison, une nuit très fraîche est annoncée ? On rentre la plante à l'intérieur. Même chose si

Dame Nature décide de faire souffler des vents d'une force hors norme ou de laisser tomber quelques grêlons.

Larry Hodgson

La rentrée

Vos arbres ont bénéficié d'un séjour à l'extérieur pendant l'été. Toutefois, à l'arrivée des températures froides de l'automne, il faut songer à les réintroduire dans la maison.

Ils doivent être rentrées dans la maison lorsque la température nocturne est inférieure à 12 °C .

Si possible, rentrez vos plantes pendant la nuit et sortez-les durant la journée pendant une période de 7 à 10 jours.

Si vous ne pouvez pas leur fournir de période d'acclimatation, il est possible que certaines espèces perdent leur feuillage. De nouvelles feuilles feront leur apparition lorsque les plantes se seront adaptées à leur environnement.

Voici quelques étapes à effectuer avant de les entrer: * inspecter la plante pour y dépister la présence d'insectes * bien rincer le feuillage à l'eau claire en utilisant un jet assez fort pour déloger les saletés et les insectes mais suffisamment

doux pour ne pas abîmer la plante

*pour entrer seulement la plante et non pas des insectes, plongez le pot dans de l'eau savonneuse pendant 15 minutes

(utilisez une pierre ou une brique pour le maintenir immergé). Cela noiera les insectes du sol. * rincer ensuite à l'eau claire l'extérieur du pot (cette étape est bien plus simple à l'extérieur qu'à l'intérieur) * s'il y a présence d'insectes sur le feuillage, pulvérisez ce dernier avec une solution d'eau savonneuse ou traitez avec un insecticide * surveillez la présence d'acariens (petites mites de la grosseur d'un grain de sable se trouvant généralement sur la face

inférieure des feuilles) car ils se développent très bien dans l'atmosphère sèche des maisons. Si ces derniers sont présents,

traitez le feuillage avec un acaricide ou un insecticide à action acaricide (la plupart des insecticides ne tuent pas les acariens) * supprimez les tiges inutiles et taillez la plante (si elle est trop volumineuse)

 

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page