Comment manger ses propres salades tout l’été sans avoir de potager ? Comment optimiser une surface pour avoir plus de rendements avec moins de travail ? Pour une culture hors-sol, économique et adaptable (presque) partout, le jardin potager vertical est une alternative.
Qu’est-ce qu’un jardin potager vertical ?
Un jardin vertical est une méthode de culture hors-sol, qui permet de cultiver des légumes, et des plantes d’une manière générale, étage par étage. Le principe est de pouvoir cultiver partout, sans avoir obligatoirement de l’espace au sol, du moment que l’on bénéficie d’un ensoleillement correct et d’un peu d’eau.
A la différence d’un potager horizontal, le potager vertical permet de produire autant voir plus sur une superficie moins importante. La culture peut se faire en terre ou dans un substrat inerte (sable, billes d’argiles). Il est possible d’avoir un jardin potager vertical pour quelques euros pour un système simple, comme quelques centaines d’euros pour des systèmes plus grands et automatisés.
Le potager vertical se fait souvent en extérieur, mais peut très bien être mis en place à l’intérieur dans un appartement, du moment que l’on possède une fenêtre lumineuse. Le faible encombrement et la facilité de culture en font une vraie tendance pour les années à venir. Produire chez soi, n’importe où, sans avoir de place, juste avec l’envie de manger des légumes et des aromatiques « du jardin ».
Quels sont les avantages et les inconvénients du potager vertical ?
Avantages
Le gain de place : pour 1 rangée de 10 salades, je peux en produire X fois plus à la verticale. X dépendant de la hauteur de culture.
La gestion de l’eau : l’eau étant distribuée étage par étage, elle profite à chaque plant. Il n’y a pas de perte d’eau sur des surfaces non-cultivées. De plus, le trop plein d’eau peut être réutilisé s’il est récupéré en bas du support.
Les apports en nutriments : il est plus facile d’enrichir une petite quantité de terre totalement utilisée, que d’enrichir un grand espace où seulement la moitié est occupée par des cultures. Que cela soit d’un point de vue économique ou simplement temps. (Labourer un potager et l’enrichir prend plus de temps que de remplir un bac de terre…)
Le contrôle des « nuisances » : pas de mauvaises herbes (ou très peu), donc pas de temps passer à désherber. Les escargots et autres limaces seront arrêtés dès la première salade et laisseront le reste de la production sauve. Les ravages des lapins seront moins conséquents car il ne mesure pas plus de 50cm de haut.
La chaleur : un potager classique souffre de la chaleur du soleil et de la sécheresse. Dans un tube ou dans un support vertical, le soleil ne sèche pas la terre de la même façon qu’à l’air libre. La terre est humide plus longtemps, seule une petite surface est soumise à l’évaporation.
Inconvénients
Le type de plantes cultivables : selon le matériel que l’on possède il n’est pas possible de tout faire pousser. Les pommes de terre et autres légumes gourmand en profondeur seront donc à bannir dans la plupart des cas. Si vous souhaitez mettre des salades, des bouteilles plastiques suffiront pour réaliser un potager vertical. Si vous souhaitez mettre des tomates, il faut prévoir des contenants avec plus de place et de l’espace également pour le développement de chaque tomate.
Le coût : dans la plupart des cas il est possible de réaliser un jardin vertical à moindre frais. Mais dès que l’on souhaite automatiser l’arrosage ou faire de l’hydroponie, l’investissement peut vite s’envoler. Il faut bien penser à ce qu’un tel investissement rapporte comme production et faire son propre calcul
Que peut-on y cultiver ?
Dans un potager vertical, on ne peut pas tout cultiver. Certains légumes se prêtent plus facilement à la culture hors-sol, tandis que d’autres ont besoin de plus de terre pour leurs racines. On peut donc cultiver tout ce qui ne nécessite pas de profondeur pour les racines et qui ne « pèse » pas trop lourd sur la structure ; les potirons par exemple.
Une liste non exhaustive de légumes et aromates à cultiver :
– Salade – Pois – Persil – Oignons verts – Basilic – Courge – Tomate cerise – Cresson
En fonction des contenants que l’on choisit, il est possible de produire d’autres légumes. Si l’on souhaite mettre des piments, cela serait possible à condition que l’étage « piment » soit assez important pour que la plante se développe correctement.
Comment mettre en place un premier jardin vertical ? Mettre en place un potager vertical est relativement simple et peu onéreux. Pour un petit potager vertical avec des légumes ayant besoin de peu de terre, il est possible de le réaliser avec des bouteilles plastiques recyclées, ou d’utiliser un tube végétal.
Des supports tous prêts existent aussi : allant du sac multi-poches en feutre à accrocher sur un mur ou une palissade, en passant par la tour avec réserve d’eau. Le support se choisi en fonction de votre environnement. S’il y a peu d’espace au sol, il sera préférable d’opter pour un support qui se fixe au mur, à une gouttière ou une rambarde par exemple.
Une fois le support trouvé, il faut acheter de jeunes plants ou des graines en fonction de ses besoins. L’alliance d’un bon terreau, d’une graine, d’un peu d’eau, de chaleur et de patience font la base d’une culture prometteuse !