top of page

Clématite

  • Photo du rédacteur: W. H. Perron
    W. H. Perron
  • 30 mai 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 janv. 2020


Les clématites sont des plantes grimpantes pleines de charme : faciles à vivre, résistantes, elles fleurissent généreusement et sont parfaites pour habiller une clôture, un mur ou un vieil arbre. Voici comment les planter et les cultiver !

Nom : Clematis Famille : Renonculacées Type : Grimpante Hauteur : 2 à 12 m Exposition : Ensoleillée Sol : Profond et frais Feuillage : Caduc ou persistant Floraison : mai à octobre

Les clématites, des grimpantes généreuses

Les clématites sont des plantes originaires de Chine et d'Asie. Le genre Clematis compte environ 200 espèces, essentiellement des grimpantes ligneuses, mais aussi quelques clématites herbacées que l'on utilise en massif ou en rocaille. Les espèces grimpantes partent à l'assaut de tous les supports verticaux grâce à leurs vrilles, les clématites peuvent ainsi grimper à plusieurs mètres de haut, contre un treillage, un mur tendu de fils horizontaux, dans un vieil arbre, sur un rosier grimpant. Elles s'étendent également en longueur, sur un grillage, une rambarde d'escalier, une clôture... Et comme elles se plaisent aussi en bacs, du moins pour les moins vigoureuses, on peut les installer sur un balcon ou une terrasse.

Groupes:

Les différentes clématites se divisent en trois groupes selon leur besoin de taille.

Groupe 1 : les clématites à floraison printanière tels les Clematis alpina, les Clematis macropetala, Clematis montana et leurs cultivars.

Clematis alpina

Groupe 2 : les clématites à larges fleurs à floraison hâtive. Les clématites à fleurs doubles et semi-doubles s'y retrouvent également. Peu de cultivars entrent dans cette catégorie. Néanmoins, ‘Nelly Moser' et ‘H. F. Young' sont des cultivars populaires de ce groupe.

Clematis 'Nelly Moser

Groupe 3 : les clématites à larges fleurs à floraison tardive comme les ‘Jack Manii', ‘Comtesse de Bouchaud' et ‘Hagley Hybrid'. Elles comptent parmi les plus aimées des jardiniers. Il englobe également les Clematis viticella et ses cultivars ainsi que celles un peu moins connues telles les Clematis texensis, les Clematis orientalis et les clématites herbacées. Les clématites à fleurs jaunes (C. tangutica) sont aussi de ce nombre.

Clematis ‘Jack Manii'

Fleurs

Blanc, rose, rouge, violet, bleu, la gamme de coloris est étendue, et les fleurs, plus ou moins grandes (3-7 cm pour les clématites à petites fleurs, 10-20 cm pour les clématites à grandes fleurs), sont en forme de cloche ou d'étoile, simples ou doubles, parfois parfumées. Le feuillage est la plupart du temps caduc, sauf pour certaines espèces. Les fruits, d'aspect plumeux, sont assez décoratifs.

Clematis 'Hudson-River'

Conseils de culture des clématites

Sol

Les clématites apprécient un sol frais, drainé et riche. Il peut être argileux, sableux ou humifère, mais de préférence non calcaire.

Exposition

Plantez la clématite au soleil, mais le pied à l'ombre (ombrez le pied de la plante avec quelques tuiles, de la végétation basse...). Les variétés à très grandes fleurs préfèrent cependant une situation mi- ombragée.

Plantation

Les clématites se plantent en toute saison, l'idéal étant le printemps ou l'automne. Évitez les périodes de gelées en hiver, et les fortes chaleurs en été. Lors de la plantation, et notamment si votre sol est argileux, disposez au fond du trou de plantation une couche de drainage (graviers, etc.). Incorporez du terreau ou du compost et ajoutez éventuellement un engrais organique. Prenez soin d'incliner la motte dans le trou de plantation, en direction du support, et enterrez la base des tiges sous une dizaine de centimètres. Enfin, n'oubliez pas de pailler le sol : ce geste garantira un sol frais durant l'été et permettra de limiter les arrosages.

Si vous plantez votre clématite au pied d'une plante déjà bien installée, comptez 50 cm entre les deux pieds.

Floraison

Les clématites fleurissent entre le début du printemps et la fin de l'été.

Entretien

L'entretien des clématites est assez simple. Une fois bien installées, elles se contentent d'un apport d'engrais complet chaque année au printemps (non indispensable si le sol est naturellement riche) et d'une indispensable taille.

Arrosez par temps sec durant l'été, car les clématites apprécient un sol relativement frais. Mais attention : l'humidité fait pourrir les tiges ; arrosez donc à 50cm du pied et non directement au pied de la clématite.

Taille

Groupe 1 – Peu ou pas de taille En aucun cas, vous ne devez tailler ces clématites au printemps, car vous risquez de compromettre la floraison. Si vous devez les tailler, faites-le tout de suite après la floraison.

La taille se limitera à contrôler et diriger la croissance. Vous pourrez aussi les rabattre d'un tiers à la moitié afin d'encourager plus de végétation dans le bas de la plante. En règle générale, il ne faut pas du tout tailler ces plantes.

Groupe 2 – Taillez, mais peu! Ces clématites se taillent au printemps, lorsque les bourgeons commencent à gonfler. Dans la situation la plus sévère, elles seraient taillées à un mètre du sol. Mais généralement, seule l'extrémité des tiges sera taillée.

Vous devez couper juste au-dessus de deux gros bourgeons bien joufflus. Après la floraison, vous pouvez encourager la sortie de nouvelles pousses en rabattant la moitié des tiges jusqu'à leur milieu.

Groupe 3 – Coupez tout !

Pour ce groupe, il n'existe aucune ambiguïté. Vous coupez tout à 30 cm du sol. La taille s'effectue tôt au printemps, avant la sortie des feuilles. Ces clématites fleurissent toutes sur le nouveau bois. Elles ont amplement le temps de produire des tiges vigoureuses et des fleurs.

Rusticité

Les clématites sont bien rustiques et s'adaptent à tous les climats.

Parasites et maladies

La clématite est sujette à la maladie dite du "flétrissement de la clématite", causée par un champignon, Ascichyta clematidae. La "maladie noire de la clématite" est quant à elle une maladie bactérienne causée par Bacillus caulivorus.

Multiplication

La clématite se multiplie par bouturage, en juin, à l'étouffée, sur des tiges non lignifiées.


Comentários


© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page